Résultat de la présidentielle à Loix (17111) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Loix

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON27245,87%
Emmanuel MACRON12721,42%
Marine LE PEN8614,50%
Jean-Luc MÉLENCHON6010,12%
Benoît HAMON193,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN142,36%
Jean LASSALLE71,18%
Philippe POUTOU50,84%
François ASSELINEAU30,51%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits716
Nombre de votants602
Taux de participation84,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,17%

Présidentielle 2017 à Loix : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Loix seront appelés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si cette ville de 700 âmes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Saint-Just-Luzac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente-Maritime. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 691 votants ont été recensés à Loix et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi conquis la confiance des sympathisants de Loix et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,4% des voix contre 44,6% pour l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Charente-Maritime (dont Loix).

À Loix et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Charente-Maritime, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 74,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 25,8%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 912 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Loix et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Loix. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Loix). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Loix, tout comme le résultat de la présidentielle à Longèves. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 12,7% des voix au premier tour dans cette localité. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Loix ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Loix
© Montage Linternaute.com