Résultat de la présidentielle à Mérobert (91780) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mérobert

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12433,42%
François FILLON6918,60%
Jean-Luc MÉLENCHON5514,82%
Emmanuel MACRON5214,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN318,36%
Benoît HAMON277,28%
Jean LASSALLE41,08%
Philippe POUTOU30,81%
Nathalie ARTHAUD30,81%
François ASSELINEAU20,54%
Jacques CHEMINADE10,27%
Nombre d'inscrits457
Nombre de votants380
Taux de participation83,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,26%

Présidentielle 2017 à Mérobert : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Mérobert ? La question reste ouverte bien que cette commune de 595 âmes ne compte pas autant d'habitants que Massy. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 639 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mérobert et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Mérobert et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Essonne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 31,7% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Quelque 159 votants ont été recensés à Mérobert et dans les communes voisines ce jour-là. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Mérobert et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,6% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Essonne, la commune de Mérobert incluse.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mérobert. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Mérobert) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mérobert, tout comme le résultat de la présidentielle à Mespuits. L'absence de passé électoral du trentenaire empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Mérobert. Lors de la précédente présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 30,2% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Mérobert ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Mérobert, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Mérobert
© Montage Linternaute.com