Résultat de la présidentielle à Mesnil-Lettre (10240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mesnil-Lettre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1533,33%
Marine LE PEN817,78%
Emmanuel MACRON715,56%
Jean-Luc MÉLENCHON613,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN48,89%
Jean LASSALLE36,67%
Philippe POUTOU12,22%
Benoît HAMON12,22%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits56
Nombre de votants46
Taux de participation82,14%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Mesnil-Lettre : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Mesnil-Lettre à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste posée bien que ce bourg de 60 personnes ne compte pas autant d'habitants que Troyes. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 133 votants ont été recensés à Mesnil-Lettre et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Brestois a, de la même manière, gagné la confiance des électeurs de Mesnil-Lettre et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,5% des voix contre 40,5% pour l'ex-Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 47 communes de l'Aube, la commune de Mesnil-Lettre incluse.

À Mesnil-Lettre et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Aube, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 89,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 10,3% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 215 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mesnil-Lettre et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mesnil-Lettre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 5% en 2012 à Mesnil-Lettre) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mesnil-Lettre (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mesnil-Saint-Loup). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 42,1% au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Mesnil-Lettre ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat qui s'annonce pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mesnil-Lettre
© Montage Linternaute.com