Résultat de la présidentielle à Morières-lès-Avignon (84310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Morières-lès-Avignon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 70832,87%
Emmanuel MACRON1 06120,42%
François FILLON98018,86%
Jean-Luc MÉLENCHON83516,07%
Benoît HAMON2164,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2134,10%
Jean LASSALLE721,39%
François ASSELINEAU591,14%
Philippe POUTOU270,52%
Nathalie ARTHAUD150,29%
Jacques CHEMINADE100,19%
Nombre d'inscrits6 354
Nombre de votants5 325
Taux de participation83,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,73%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,69%

Présidentielle 2017 à Morières-lès-Avignon : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Morières-lès-Avignon ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. À Morières-lès-Avignon, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Vaucluse, le parlementaire sarthois a obtenu 77,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 23,0% des suffrages exprimés. A droite, 573 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 448 votants ont été dénombrés à Morières-lès-Avignon et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS ne comptabilise que 45,3% des voix à Morières-lès-Avignon et ses environs lors du second tour contre 54,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes du Vaucluse (dont Morières-lès-Avignon).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Morières-lès-Avignon ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Morières-lès-Avignon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Morières-lès-Avignon. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Mormoiron. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Morières-lès-Avignon. Il y a 5 ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 27,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Morières-lès-Avignon ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale atteignant les 80% (85% à Morières-lès-Avignon au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Morières-lès-Avignon
© Montage Linternaute.com