Résultat de la présidentielle à Neufchef (57700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neufchef

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN44928,15%
Emmanuel MACRON34821,82%
Jean-Luc MÉLENCHON31819,94%
François FILLON25015,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN986,14%
Benoît HAMON644,01%
Philippe POUTOU231,44%
François ASSELINEAU191,19%
Nathalie ARTHAUD130,82%
Jean LASSALLE120,75%
Jacques CHEMINADE10,06%
Nombre d'inscrits2 014
Nombre de votants1 627
Taux de participation80,78%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Neufchef : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Neufchef seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 2616 habitants peuvent à juste titre se sentir abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être profondément perturbé. À Neufchef et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Moselle, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 27,7% contre 33,5% au niveau national. A droite, 311 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neufchef et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 63 votants à Neufchef. L'ancien leader de la gauche du PS a aussi gagné la confiance des sympathisants de Neufchef en devançant Manuel Valls avec 55,6% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Moselle.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Neufchef ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neufchef. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Neufchef).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Neufchef, tout comme le résultat de la présidentielle à Neufgrange. L'absence de passé électoral du trentenaire gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 25,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Neufchef ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Neufchef, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Neufchef
© Montage Linternaute.com