Résultat de la présidentielle à Pouilly-sur-Meuse (55700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pouilly-sur-Meuse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4941,88%
François FILLON2218,80%
Emmanuel MACRON1613,68%
Jean-Luc MÉLENCHON1512,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,13%
Philippe POUTOU32,56%
Benoît HAMON32,56%
Jacques CHEMINADE10,85%
Nathalie ARTHAUD10,85%
Jean LASSALLE10,85%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits143
Nombre de votants120
Taux de participation83,92%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Pouilly-sur-Meuse : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Pouilly-sur-Meuse seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 196 habitants a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Bar-le-Duc, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Meuse. À Pouilly-sur-Meuse et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Meuse, le député LR de Paris a obtenu 68,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 31,1% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 197 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Pouilly-sur-Meuse et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé ce jour-là 166 votants à Pouilly-sur-Meuse et dans les communes voisines. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls face à Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls n'a décroché que 43,6% des voix à Pouilly-sur-Meuse et ses environs lors du second tour contre 56,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes de la Meuse en comptant Pouilly-sur-Meuse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Pouilly-sur-Meuse. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pouilly-sur-Meuse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Pouilly-sur-Meuse, tout comme le résultat de la présidentielle à Pretz-en-Argonne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 29,0% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Pouilly-sur-Meuse ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Pouilly-sur-Meuse, 81% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Pouilly-sur-Meuse
© Montage Linternaute.com