Résultat de la présidentielle à Saint-Christophe-du-Bois (49280) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Christophe-du-Bois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON56831,40%
François FILLON40922,61%
Marine LE PEN29516,31%
Jean-Luc MÉLENCHON23813,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1266,97%
Benoît HAMON955,25%
Philippe POUTOU211,16%
Nathalie ARTHAUD181,00%
Jean LASSALLE181,00%
François ASSELINEAU150,83%
Jacques CHEMINADE60,33%
Nombre d'inscrits2 176
Nombre de votants1 861
Taux de participation85,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,20%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,59%

Présidentielle 2017 à Saint-Christophe-du-Bois : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants de Saint-Christophe-du-Bois à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Même si cette ville de 2680 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant que Angers, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Maine-et-Loire. À Saint-Christophe-du-Bois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Maine-et-Loire, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 74,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, récolté 25,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 231 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Christophe-du-Bois et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. L'ancien ministre de l'Education a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de Saint-Christophe-du-Bois et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 50,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Maine-et-Loire en comptant Saint-Christophe-du-Bois.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Christophe-du-Bois ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Christophe-du-Bois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Christophe-du-Bois). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Christophe-du-Bois, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Clément-de-la-Place. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 11,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Saint-Christophe-du-Bois pourrait encore croître en 2017.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Christophe-du-Bois ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Christophe-du-Bois
© Montage Linternaute.com