Résultat de la présidentielle à Saint-Clément-sur-Valsonne (69170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Clément-sur-Valsonne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN10824,60%
François FILLON9822,32%
Emmanuel MACRON8519,36%
Jean-Luc MÉLENCHON7116,17%
Nicolas DUPONT-AIGNAN337,52%
Benoît HAMON286,38%
Jean LASSALLE40,91%
François ASSELINEAU40,91%
Philippe POUTOU30,68%
Nathalie ARTHAUD30,68%
Jacques CHEMINADE20,46%
Nombre d'inscrits545
Nombre de votants451
Taux de participation82,75%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,22%

Présidentielle 2017 à Saint-Clément-sur-Valsonne : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Saint-Clément-sur-Valsonne seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette localité de 866 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Villeurbanne, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Rhône. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 546 participants à Saint-Clément-sur-Valsonne et dans les communes avoisinantes. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, conquis la confiance des électeurs de Saint-Clément-sur-Valsonne et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 64,3% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes du Rhône (dont Saint-Clément-sur-Valsonne).

À Saint-Clément-sur-Valsonne et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Rhône, le Sarthois a obtenu 71,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 28,6% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 196 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Clément-sur-Valsonne et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte concernant la gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Clément-sur-Valsonne, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Colombe. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait obtenu 24,1% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Saint-Clément-sur-Valsonne ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Clément-sur-Valsonne, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Clément-sur-Valsonne
© Montage Linternaute.com