Résultat de la présidentielle à Saint-Herblain (44800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Herblain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7 79631,26%
Jean-Luc MÉLENCHON6 15124,66%
François FILLON3 76915,11%
Marine LE PEN2 86611,49%
Benoît HAMON2 58610,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN9443,78%
Philippe POUTOU2841,14%
François ASSELINEAU2320,93%
Jean LASSALLE1380,55%
Nathalie ARTHAUD1340,54%
Jacques CHEMINADE410,16%
Nombre d'inscrits31 565
Nombre de votants25 552
Taux de participation80,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,58%

Présidentielle 2017 à Saint-Herblain : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Herblain seront amenés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? L'examen des plus récents scrutins dans de cette commune peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Nazaire. A droite, 2 729 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Herblain, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Loire-Atlantique, le parlementaire sarthois a obtenu 62,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a récolté 37,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 2654 votants à Saint-Herblain. Le Breton a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Saint-Herblain en devançant Manuel Valls avec 63,2% des voix. A cette occasion, 8 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Saint-Herblain de prendre part à la désignation du candidat du PS et de ses partenaires.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle à Saint-Herblain ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Herblain. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Herblain. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Vair-sur-Loire. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 10,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de la droite.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saint-Herblain ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (79% à Saint-Herblain au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Cette année au premier tour, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saint-Herblain
© Montage Linternaute.com