Résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-des-Combes (33330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Laurent-des-Combes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5031,45%
Emmanuel MACRON4327,04%
Marine LE PEN2918,24%
Jean-Luc MÉLENCHON116,92%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,29%
Benoît HAMON95,66%
Philippe POUTOU42,52%
Jean LASSALLE21,26%
François ASSELINEAU10,63%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits204
Nombre de votants163
Taux de participation79,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,61%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,84%

Présidentielle 2017 à Saint-Laurent-des-Combes : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Saint-Laurent-des-Combes seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que ce village de 253 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Pessac-sur-Dordogne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 282 votants à Saint-Laurent-des-Combes et dans les communes voisines. Le parlementaire des Yvelines a aussi gagné la confiance des militants de Saint-Laurent-des-Combes et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix contre 46,0% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de la Gironde, la commune de Saint-Laurent-des-Combes incluse.

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Saint-Laurent-des-Combes et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 61,4% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Gironde et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 347 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Laurent-des-Combes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de la présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-des-Combes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 3% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Laurent-des-Combes) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Saint-Laurent-des-Combes. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saint-Laurent-des-Combes, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-du-Bois. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 21,4% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Saint-Laurent-des-Combes ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Laurent-des-Combes
© Montage Linternaute.com