Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-de-Bréthencourt (78660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-de-Bréthencourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON9723,26%
François FILLON9222,06%
Jean-Luc MÉLENCHON8219,66%
Marine LE PEN8119,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN296,95%
Benoît HAMON235,52%
François ASSELINEAU61,44%
Philippe POUTOU20,48%
Jean LASSALLE20,48%
Nathalie ARTHAUD20,48%
Jacques CHEMINADE10,24%
Nombre d'inscrits484
Nombre de votants425
Taux de participation87,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-de-Bréthencourt : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 654 habitants à Saint-Martin-de-Bréthencourt à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril 2017) ? Même si cette commune de 654 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que Mantes-la-Ville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Yvelines. À Saint-Martin-de-Bréthencourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Yvelines, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 61,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 38,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 184 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Martin-de-Bréthencourt et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 240 votants à Saint-Martin-de-Bréthencourt et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. Le défenseur du revenu universel ne comptabilise que 49,4% des voix à Saint-Martin-de-Bréthencourt et ses environs lors du second tour contre 50,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes des Yvelines, la commune de Saint-Martin-de-Bréthencourt incluse.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-de-Bréthencourt ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-de-Bréthencourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Martin-de-Bréthencourt. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Martin-des-Champs. L'inexpérience électorale du trentenaire pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 17,4% des voix au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Martin-de-Bréthencourt pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saint-Martin-de-Bréthencourt ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-de-Bréthencourt
© Montage Linternaute.com