Résultat de la présidentielle à Saint-Pierre (97250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON31826,43%
Emmanuel MACRON28123,36%
François FILLON19616,29%
Marine LE PEN18315,21%
Benoît HAMON1008,31%
Philippe POUTOU352,91%
Nathalie ARTHAUD322,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN312,58%
François ASSELINEAU131,08%
Jean LASSALLE110,91%
Jacques CHEMINADE30,25%
Nombre d'inscrits4 035
Nombre de votants1 386
Taux de participation34,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)7,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)5,27%

Présidentielle 2017 à Saint-Pierre : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Saint-Pierre ? La question reste posée même si cette commune de 4286 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Fort-de-France. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 17 participants ont été dénombrés à Saint-Pierre à cette occasion. Le Breton a également emporté la confiance des électeurs de Saint-Pierre en devançant Manuel Valls avec 64,7% des voix. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires de la gauche pour la commune de la Martinique.

À Saint-Pierre, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Martinique, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 69,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 30,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 66 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Saint-Pierre ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Pierre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Saint-Pierre).

Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Pierre, tout comme le résultat de la présidentielle à Sainte-Anne. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 5,7% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Pierre ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saint-Pierre, 47% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Cette année, l'abstention pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Pierre
© Montage Linternaute.com