Résultat de la présidentielle à Sainte-Foy (40190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Foy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4530,61%
Marine LE PEN3423,13%
Jean-Luc MÉLENCHON2718,37%
François FILLON149,52%
Benoît HAMON138,84%
Jean LASSALLE74,76%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,40%
François ASSELINEAU10,68%
Philippe POUTOU10,68%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits169
Nombre de votants151
Taux de participation89,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,99%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,66%

Présidentielle 2017 à Sainte-Foy : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Sainte-Foy seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 289 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 234 participants à Sainte-Foy et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de Sainte-Foy et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet fédéré 58,3% des 234 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes des Landes, la commune de Sainte-Foy incluse. À Sainte-Foy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Landes, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 53,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 46,5% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 333 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sainte-Foy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Sainte-Foy. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Foy. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 9% en 2012 à Sainte-Foy).

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sainte-Foy (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Gein). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,7% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Sainte-Foy ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Sainte-Foy, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Sainte-Foy
© Montage Linternaute.com