Résultat de la présidentielle à Sainte-Souline (16480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sainte-Souline

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1522,39%
Emmanuel MACRON1420,90%
Jean-Luc MÉLENCHON1116,42%
Benoît HAMON1014,93%
Marine LE PEN913,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN68,96%
François ASSELINEAU11,49%
Philippe POUTOU11,49%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits87
Nombre de votants70
Taux de participation80,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,43%

Présidentielle 2017 à Sainte-Souline : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Sainte-Souline seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 115 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait en être profondément affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 119 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sainte-Souline et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre les électeurs de droite au niveau national, mais à Sainte-Souline et dans ses environs, celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a remporté une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 50,8% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Charente et dans ses alentours.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Sainte-Souline et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 61,6% des quelques 112 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Charente (en comptant Sainte-Souline).

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle à Sainte-Souline ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sainte-Souline. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Sainte-Souline. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Sainte-Souline, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Sulpice-de-Cognac. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 5,6% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Sainte-Souline ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sainte-Souline, 78% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Sainte-Souline
© Montage Linternaute.com