Résultat de la présidentielle à Sardent (23250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Sardent

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON10722,48%
Jean-Luc MÉLENCHON10522,06%
Marine LE PEN9620,17%
François FILLON7415,55%
Benoît HAMON5511,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN163,36%
Jean LASSALLE81,68%
Philippe POUTOU81,68%
Nathalie ARTHAUD40,84%
François ASSELINEAU30,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits637
Nombre de votants498
Taux de participation78,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à Sardent : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Sardent ? La question reste posée même si cette commune de 802 âmes ne compte pas autant d'habitants que Aubusson. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 928 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Sardent et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Sardent et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Creuse, le Sarthois a obtenu 63,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 36,1% contre 33,5% au niveau national. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 127 participants à Sardent et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Sardent et des communes environnantes se sont conformés à la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 71,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes de la Creuse dont Sardent.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cet examen est toutefois à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Sardent. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Sardent (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Saunière). A n'en pas douter, l'attraction dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Sardent. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 17,1% au premier tour dans cette commune. Son poids à Sardent pourrait croître lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Sardent ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Sardent, 80% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. Et cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Sardent
© Montage Linternaute.com