Résultat de la présidentielle à Saulx-les-Chartreux (91160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saulx-les-Chartreux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON75524,17%
Jean-Luc MÉLENCHON65921,09%
Marine LE PEN59719,11%
François FILLON59519,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2076,63%
Benoît HAMON1986,34%
François ASSELINEAU401,28%
Philippe POUTOU300,96%
Nathalie ARTHAUD190,61%
Jean LASSALLE160,51%
Jacques CHEMINADE80,26%
Nombre d'inscrits3 747
Nombre de votants3 202
Taux de participation85,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,97%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Saulx-les-Chartreux : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saulx-les-Chartreux seront appelés à élire le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La comparaison des plus récents scrutins au sein de cette agglomération peut offrir un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Massy. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 395 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Saulx-les-Chartreux, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération de l'Essonne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 61,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 38,1% contre 33,5% au niveau national. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 407 participants à Saulx-les-Chartreux et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a également raflé la confiance des électeurs de Saulx-les-Chartreux et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 60,7% des voix contre 39,3% pour l'ex-premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Essonne dont Saulx-les-Chartreux.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc entrevoir un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Saulx-les-Chartreux. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saulx-les-Chartreux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Saulx-les-Chartreux, tout comme le résultat de la présidentielle à Savigny-sur-Orge. L'inexpérience électorale du trentenaire pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Saulx-les-Chartreux. Il y a cinq ans, la présidente du Front National avait décroché 16,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait capter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Saulx-les-Chartreux ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Saulx-les-Chartreux, 84% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et le choix du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Saulx-les-Chartreux
© Montage Linternaute.com