Résultat de la présidentielle à Seyches (47350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Seyches

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN15326,38%
Emmanuel MACRON12421,38%
François FILLON11018,97%
Jean-Luc MÉLENCHON8214,14%
Benoît HAMON386,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN376,38%
Jean LASSALLE172,93%
Philippe POUTOU71,21%
Nathalie ARTHAUD71,21%
François ASSELINEAU40,69%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits756
Nombre de votants609
Taux de participation80,56%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,46%

Présidentielle 2017 à Seyches : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Seyches seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Bien sûr, Seyches n'est pas Marmande, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Lot-et-Garonne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 119 participants à Seyches et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Seyches et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 58,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Lot-et-Garonne dont Seyches.

À Seyches et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Lot-et-Garonne, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 55,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 44,3%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 221 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Seyches et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Seyches. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Seyches).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc assez difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Seyches. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Sos. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et être le candidat des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 24,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Seyches ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par désintérêt pour l'élection, l'abstention devrait sans doute être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Seyches, 83% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Seyches
© Montage Linternaute.com