Résultat de la présidentielle à Talence (33400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Talence

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5 73131,43%
Jean-Luc MÉLENCHON4 79426,29%
François FILLON2 73515,00%
Benoît HAMON2 08411,43%
Marine LE PEN1 5868,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5102,80%
Jean LASSALLE3001,65%
Philippe POUTOU2401,32%
François ASSELINEAU1630,89%
Nathalie ARTHAUD560,31%
Jacques CHEMINADE380,21%
Nombre d'inscrits23 842
Nombre de votants18 585
Taux de participation77,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Talence : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle à Talence ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Talence, le défenseur de "l'identité heureuse" a remporté aisément la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 71,3% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Gironde. A droite, 3 431 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là 1906 votants à Talence. L'ancien ministre de l'Education a également raflé la confiance des militants de Talence en devançant Manuel Valls avec 66,3% des voix contre 33,7% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Talence de participer à la désignation du candidat de la gauche.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Talence. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Talence. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Talence). Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Talence. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Talence, tout comme le résultat de la présidentielle à Targon. Certes, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Talence. En 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 8,7% au premier tour dans cette agglomération. L'intérêt pour Marine Le Pen à Talence pourrait bien augmenter lors de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Talence ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Talence, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Talence
© Montage Linternaute.com