Résultat de la présidentielle à Tizac-de-Curton (33420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Tizac-de-Curton

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5427,69%
François FILLON4121,03%
Emmanuel MACRON3819,49%
Jean-Luc MÉLENCHON3417,44%
Nicolas DUPONT-AIGNAN94,62%
Benoît HAMON94,62%
François ASSELINEAU31,54%
Philippe POUTOU31,54%
Jean LASSALLE31,54%
Jacques CHEMINADE10,51%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits230
Nombre de votants199
Taux de participation86,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Tizac-de-Curton : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Tizac-de-Curton ? Bien sûr, Tizac-de-Curton n'est pas Bordeaux, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs de la Gironde. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et les électeurs de Tizac-de-Curton et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 55,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Gironde (en comptant Tizac-de-Curton). Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national, mais à Tizac-de-Curton et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 58,7% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Gironde et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 567 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Tizac-de-Curton et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors présager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Tizac-de-Curton. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Tizac-de-Curton) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Tizac-de-Curton. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Tizac-de-Curton, tout comme le résultat de la présidentielle à Tizac-de-Lapouyade. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 23,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Tizac-de-Curton ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (88% à Tizac-de-Curton au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Tizac-de-Curton
© Montage Linternaute.com