Résultat de la présidentielle à Vaucouleurs (55140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vaucouleurs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN34335,58%
François FILLON18519,19%
Emmanuel MACRON17518,15%
Jean-Luc MÉLENCHON13113,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN626,43%
Benoît HAMON383,94%
François ASSELINEAU121,24%
Jean LASSALLE60,62%
Philippe POUTOU50,52%
Jacques CHEMINADE40,41%
Nathalie ARTHAUD30,31%
Nombre d'inscrits1 281
Nombre de votants989
Taux de participation77,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,31%

Présidentielle 2017 à Vaucouleurs : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Vaucouleurs ? La course à la présidence est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 2032 habitants peuvent parfois se sentir délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément perturbé. À Vaucouleurs et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Meuse, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 79,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 20,9% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 282 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vaucouleurs et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. 109 votants ont été dénombrés à Vaucouleurs et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre de l'Education de Manuel Valls a également emporté la confiance des électeurs de Vaucouleurs et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de la Meuse (en comptant Vaucouleurs).

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Vaucouleurs. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vaucouleurs. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Vaucouleurs, tout comme le résultat de la présidentielle à Vaudeville-le-Haut. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Vaucouleurs. Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 25,9% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Vaucouleurs ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (79% à Vaucouleurs au premier tour de la dernière présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Vaucouleurs
© Montage Linternaute.com