Résultat de la présidentielle à Vérac (33240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vérac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12826,67%
Jean-Luc MÉLENCHON11123,13%
Emmanuel MACRON9519,79%
François FILLON5511,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN357,29%
Benoît HAMON285,83%
Jean LASSALLE112,29%
Philippe POUTOU102,08%
François ASSELINEAU61,25%
Nathalie ARTHAUD10,21%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits595
Nombre de votants486
Taux de participation81,68%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,03%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,21%

Présidentielle 2017 à Vérac : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Vérac ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 933 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 404 participants à Vérac et dans les communes voisines. Et les militants de Vérac et de ses environs ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 59,0% des 404 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Gironde (en comptant Vérac). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 559 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Vérac et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a peut-être pas eu de chance au niveau national. Pourtant, à Vérac et dans ses environs, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté sa bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 60,8% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Gironde et dans ses alentours.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vérac. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Vérac) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à estimer. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Vérac. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vérac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Verdelais). L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 20,3% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Vérac ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir eu besoin de mener campagne. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour parvenir à persuader ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Vérac
© Montage Linternaute.com