Résultat de la présidentielle à Verdun (55100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Verdun

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 06925,59%
Emmanuel MACRON1 86623,08%
François FILLON1 72921,39%
Jean-Luc MÉLENCHON1 30116,09%
Benoît HAMON4555,63%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4055,01%
Philippe POUTOU881,09%
Jean LASSALLE620,77%
Nathalie ARTHAUD510,63%
François ASSELINEAU420,52%
Jacques CHEMINADE170,21%
Nombre d'inscrits11 889
Nombre de votants8 287
Taux de participation69,70%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Verdun : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Verdun seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Verdun et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de la Meuse, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 76,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 23,2% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 129 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Verdun et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion 525 participants à Verdun et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire n'a décroché que 44,3% des voix à Verdun et ses environs lors du second tour contre 55,7% pour Manuel Valls. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants de Verdun de prendre part à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses alliés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante pour la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Verdun. Cette analyse demeure cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Verdun. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Verdun).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Verdun, tout comme le résultat de la présidentielle à Verneuil-Grand. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 20,2% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Verdun ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Verdun
© Montage Linternaute.com