Résultat de la présidentielle à Villebougis (89150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villebougis

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12830,62%
François FILLON9522,73%
Emmanuel MACRON7718,42%
Jean-Luc MÉLENCHON6615,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN225,26%
Benoît HAMON92,15%
Nathalie ARTHAUD81,91%
Philippe POUTOU71,67%
François ASSELINEAU40,96%
Jean LASSALLE20,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits504
Nombre de votants432
Taux de participation85,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,78%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Villebougis : les enjeux

Quel candidat choisiront les 641 habitants à Villebougis à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que cette ville de 641 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Sens. A droite, 293 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villebougis et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Villebougis et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Yonne, l'ex-député de la Sarthe a obtenu 78,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 21,9% des suffrages.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 202 votants à Villebougis et dans les communes avoisinantes. Le Brestois a, de la même façon, raflé la confiance des sympathisants de Villebougis et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Yonne (dont Villebougis).

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villebougis. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villebougis (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Villechétive). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du FN avait obtenu 20,6% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Villebougis ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villebougis
© Montage Linternaute.com