Résultat de la présidentielle à Villefavard (87190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villefavard

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2726,47%
Jean-Luc MÉLENCHON2524,51%
Emmanuel MACRON1514,71%
François FILLON1312,75%
Nicolas DUPONT-AIGNAN98,82%
Benoît HAMON76,86%
Nathalie ARTHAUD32,94%
Jean LASSALLE21,96%
Philippe POUTOU10,98%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits145
Nombre de votants108
Taux de participation74,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,93%

Présidentielle 2017 à Villefavard : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Villefavard seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que ce bourg de 163 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Limoges. À Villefavard et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Vienne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 61,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 39,0%. Du côté de la droite, 164 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Villefavard et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. On a dénombré à cette occasion quelque 94 participants à Villefavard et dans les communes avoisinantes. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, conquis la confiance des sympathisants de Villefavard et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,3% des voix, contre 44,7% pour l'ancien locataire de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Haute-Vienne dont Villefavard.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Villefavard ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villefavard. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villefavard (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Aixe-sur-Vienne). La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 21,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Villefavard ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures requises pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Villefavard, 83% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Cette année, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour les cinq années qui viennent. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Villefavard
© Montage Linternaute.com