Résultat de la présidentielle à Villejuif (94800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Villejuif

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON7 07633,70%
Emmanuel MACRON5 46826,05%
François FILLON2 73613,03%
Marine LE PEN2 39811,42%
Benoît HAMON1 8688,90%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6493,09%
François ASSELINEAU2751,31%
Philippe POUTOU2531,21%
Jean LASSALLE1330,63%
Nathalie ARTHAUD1040,50%
Jacques CHEMINADE340,16%
Nombre d'inscrits29 238
Nombre de votants21 445
Taux de participation73,35%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,73%

Présidentielle 2017 à Villejuif : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Villejuif seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La comparaison des scrutins les plus récents dans cette agglomération peut apporter une lumière pertinente sur les luttes politiques en son sein ainsi qu'au niveau national. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Pourtant, à Villejuif, l'inventeur de "l'identité heureuse" a remporté avec peu d'avance la bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 50,9% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération du Val-de-Marne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 1 897 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même manière, raflé la confiance des militants de Villejuif en devançant Manuel Valls avec 65,9% des voix, contre 34,1% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. A cette occasion, 6 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Villejuif de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Villejuif. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 21% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Villejuif) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Villejuif. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Villejuif. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Villeneuve-le-Roi. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Villejuif. Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 12,7% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait séduire les électeurs désabusés de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Villejuif ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait faire office de grande gagnante. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Villejuif, 75% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Villejuif
© Montage Linternaute.com