Résultat de la présidentielle à Yutz (57970) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Yutz

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 23725,46%
Marine LE PEN1 88021,39%
Jean-Luc MÉLENCHON1 76120,04%
François FILLON1 55017,64%
Benoît HAMON5115,81%
Nicolas DUPONT-AIGNAN4395,00%
François ASSELINEAU1171,33%
Jean LASSALLE991,13%
Nathalie ARTHAUD901,02%
Philippe POUTOU881,00%
Jacques CHEMINADE160,18%
Nombre d'inscrits12 809
Nombre de votants9 028
Taux de participation70,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,65%

Présidentielle 2017 à Yutz : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Yutz seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 374 participants à Yutz et dans les communes voisines. Et les sympathisants d'Yutz et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. Le Brestois a en effet amassé 51,4% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Moselle, la commune d'Yutz incluse.

À Yutz, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Moselle, le parlementaire sarthois a obtenu 67,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 32,5%. Du côté de la droite, 854 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Yutz. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Yutz, tout comme le résultat de la présidentielle à Zarbeling. La virginité politique du trentenaire empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a cinq ans, la députée européenne avait décroché 19,8% des suffrages au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait cette année capter une partie des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Yutz ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Yutz
© Montage Linternaute.com