Résultat de la présidentielle à Boissy-le-Sec (91870) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Boissy-le-Sec

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10625,67%
Marine LE PEN9923,97%
Emmanuel MACRON8119,61%
Jean-Luc MÉLENCHON6716,22%
Benoît HAMON266,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN194,60%
Jean LASSALLE51,21%
Philippe POUTOU51,21%
Nathalie ARTHAUD30,73%
François ASSELINEAU20,48%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits528
Nombre de votants430
Taux de participation81,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,09%

Présidentielle 2017 à Boissy-le-Sec : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de Boissy-le-Sec à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte même si cette localité de 690 personnes ne compte pas autant d'habitants que Paris. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 302 votants ont été dénombrés à Boissy-le-Sec et dans les communes voisines ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Boissy-le-Sec et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 61,6% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de l'Essonne (en comptant Boissy-le-Sec).

À Boissy-le-Sec et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Essonne, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 73,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 26,8%. A droite, 123 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Boissy-le-Sec et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec beaucoup de précaution. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Boissy-le-Sec. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Boissy-le-Sec).

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Boissy-le-Sec. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Boissy-sous-Saint-Yon. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette localité. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Boissy-le-Sec ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques mais c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Boissy-le-Sec, 81% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Boissy-le-Sec
© Montage Linternaute.com