Résultat de la présidentielle à Kourou (97310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Kourou

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN84625,69%
Jean-Luc MÉLENCHON73622,35%
Emmanuel MACRON68620,83%
François FILLON45513,82%
Benoît HAMON2136,47%
Philippe POUTOU1183,58%
François ASSELINEAU832,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN591,79%
Jean LASSALLE541,64%
Nathalie ARTHAUD320,97%
Jacques CHEMINADE110,33%
Nombre d'inscrits9 168
Nombre de votants3 777
Taux de participation41,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)9,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)3,04%

Présidentielle 2017 à Kourou : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Kourou seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? L'étude des plus récents scrutins dans de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Cayenne. Du côté de la droite, 322 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Pourtant, à Kourou, l'ancien occupant du Quai d'Orsay a remporté facilement la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 61,5% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Guyane. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle à Kourou ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Kourou. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Kourou. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Kourou, tout comme le résultat de la présidentielle à Macouria. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 13,7% au premier tour dans cette ville. Le poids de l'extrême droite à Kourou pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Kourou ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant en général les 80% (59% à Kourou au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Kourou
© Montage Linternaute.com