Résultat de la présidentielle à la Roche-sur-Yon (85000) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à la Roche-sur-Yon : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à la Roche-sur-Yon seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'ensemble des observateurs ne manquera pas d'ausculter le comportement de ses électeurs une fois les urnes dépouillées, comme ils le feront pour la ville de Les Herbiers. Mais les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 3 630 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À la Roche-sur-Yon, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 64,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 35,9%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 2474 votants à la Roche-sur-Yon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de la Roche-sur-Yon en devançant Manuel Valls avec 56,3% des voix. A cette occasion, 7 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de la Roche-sur-Yon de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle à la Roche-sur-Yon ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Roche-sur-Yon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à la Roche-sur-Yon) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à la Roche-sur-Yon, tout comme le résultat de la présidentielle à Rochetrejoux. La virginité politique du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à la Roche-sur-Yon. Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 9,3% des voix au premier tour dans cette agglomération. Le poids de l'extrême droite à la Roche-sur-Yon pourrait encore croître en 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à la Roche-sur-Yon ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril au soir, c'est probablement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale atteignant les 80% (81% à la Roche-sur-Yon au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle La Roche-sur-Yon
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à la Roche-sur-Yon

L'élection présidentielle 2017 à la Roche-sur-Yon aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON