Résultat de la présidentielle à la Roquette-sur-Siagne (06550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à la Roquette-sur-Siagne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 08331,23%
François FILLON99928,81%
Emmanuel MACRON63418,28%
Jean-Luc MÉLENCHON40411,65%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1654,76%
Benoît HAMON1123,23%
François ASSELINEAU240,69%
Philippe POUTOU180,52%
Jean LASSALLE160,46%
Nathalie ARTHAUD90,26%
Jacques CHEMINADE40,12%
Nombre d'inscrits4 226
Nombre de votants3 523
Taux de participation83,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,16%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,40%

Présidentielle 2017 à la Roquette-sur-Siagne : les enjeux

Quel candidat choisiront les habitants de la Roquette-sur-Siagne à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? L'analyse des plus récents scrutins dans de cette ville peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Antibes. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 704 participants ont été recensés à la Roquette-sur-Siagne et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, gagné la confiance des électeurs de la Roquette-sur-Siagne et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix, contre 49,0% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes des Alpes-Maritimes dont La Roquette-sur-Siagne.

À la Roquette-sur-Siagne, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Alpes-Maritimes, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 79,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 21,0%. A droite, 645 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à la Roquette-sur-Siagne. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à la Roquette-sur-Siagne, tout comme le résultat de la présidentielle à la Roquette-sur-Var. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le futur champion de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 24,9% au premier tour dans cette agglomération. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à la Roquette-sur-Siagne ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle La Roquette-sur-Siagne
© Montage Linternaute.com