Résultat de la présidentielle à Lenharrée (51230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lenharrée

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON5056,82%
Marine LE PEN1921,59%
Emmanuel MACRON910,23%
Jean-Luc MÉLENCHON55,68%
Benoît HAMON44,55%
Jean LASSALLE11,14%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits98
Nombre de votants88
Taux de participation89,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Lenharrée : les enjeux

Quel impétrant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Lenharrée à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La question reste ouverte bien que cette localité de 101 âmes ne compte pas autant d'habitants que Châlons-en-Champagne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 372 votants ont été recensés à Lenharrée et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont rompu avec la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 45,5% des voix à Lenharrée et ses environs lors du second tour contre 54,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes de la Marne, la commune de Lenharrée incluse.

A droite, 177 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lenharrée et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Lenharrée et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Marne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 81,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 18,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Lenharrée ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lenharrée. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 0% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Lenharrée) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lenharrée. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Leuvrigny. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 21,2% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Lenharrée ? Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Lenharrée
© Montage Linternaute.com