Résultat de la présidentielle aux Mesneux (51370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Mesneux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON20732,70%
Emmanuel MACRON17727,96%
Marine LE PEN9214,53%
Jean-Luc MÉLENCHON599,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN457,11%
Benoît HAMON294,58%
François ASSELINEAU81,26%
Philippe POUTOU71,11%
Jean LASSALLE40,63%
Nathalie ARTHAUD40,63%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits741
Nombre de votants646
Taux de participation87,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,15%

Présidentielle 2017 aux Mesneux : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant aux Mesneux seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste posée même si cette ville de 861 personnes ne compte pas autant d'habitants que Châlons-en-Champagne. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion quelque 330 votants aux Mesneux et dans les communes voisines. Et les électeurs des Mesneux et des communes voisines ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 59,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Marne dont Les Mesneux. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 442 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Mesneux et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. Aux Mesneux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Marne, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 68,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 31,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Mesneux. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour aux Mesneux, tout comme le résultat de la présidentielle au Mesnil-sur-Oger. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie entrave tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 14,1% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle aux Mesneux ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Les Mesneux
© Montage Linternaute.com