Résultat de la présidentielle à Linas (91310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Linas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN85725,01%
Emmanuel MACRON71020,72%
François FILLON67419,67%
Jean-Luc MÉLENCHON63618,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2035,92%
Benoît HAMON1855,40%
François ASSELINEAU692,01%
Jean LASSALLE351,02%
Philippe POUTOU330,96%
Nathalie ARTHAUD180,53%
Jacques CHEMINADE70,20%
Nombre d'inscrits4 272
Nombre de votants3 501
Taux de participation81,95%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Linas : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Linas seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Le Brestois a également raflé la confiance des militants de Linas et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 59,9% des voix contre 40,1% pour celui qui est redevenu parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Essonne dont Linas. À Linas, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Essonne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 70,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 29,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 440 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Linas ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Linas. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Linas, tout comme le résultat de la présidentielle à Lisses. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Linas ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a décroché le statut de star de la présidentielle sans même avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Linas, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Linas
© Montage Linternaute.com