Résultat de la présidentielle à Saclas (91690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saclas

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN28528,33%
Jean-Luc MÉLENCHON21020,87%
François FILLON17817,69%
Emmanuel MACRON17417,30%
Benoît HAMON656,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN616,06%
Nathalie ARTHAUD111,09%
François ASSELINEAU90,89%
Philippe POUTOU70,70%
Jean LASSALLE50,50%
Jacques CHEMINADE10,10%
Nombre d'inscrits1 204
Nombre de votants1 034
Taux de participation85,88%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,32%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,39%

Présidentielle 2017 à Saclas : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Saclas seront amenés à désigner le 25e président de la République. Quel candidat éliront-ils ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1809 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement perturbé. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a aussi conquis la confiance des militants de Saclas et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 61,2% des voix contre 38,8% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes de l'Essonne en comptant Saclas.

À Saclas et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville de l'Essonne, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 27,5% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 285 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saclas et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle à Saclas ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saclas. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Saclas, tout comme le résultat de la présidentielle à Saclay. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 23,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Saclas ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (84% à Saclas au premier tour de la précédente présidentielle). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Saclas
© Montage Linternaute.com