Résultat de la présidentielle à Saint-Élie (97312) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Élie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON969,23%
Jean-Luc MÉLENCHON215,38%
François FILLON17,69%
Philippe POUTOU17,69%
François ASSELINEAU00,00%
Marine LE PEN00,00%
Benoît HAMON00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits50
Nombre de votants24
Taux de participation48,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)16,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)29,17%

Présidentielle 2017 à Saint-Élie : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Saint-Élie seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Bien sûr, Saint-Élie n'est pas Matoury, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Guyane. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier dernier.

Du côté de la droite, 13 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Élie et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Saint-Élie et dans ses environs, le promotteur de "l'identité heureuse" a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indéniable au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 76,9% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Guyane et dans ses environs.

Quelles hypothèses en tirer pour l'issue de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir un engouement plus fort à droite. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Élie. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Saint-Élie. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Élie. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Apatou. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 22,2% des voix au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Saint-Élie ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Élie, 26% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2017, l'abstention pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Saint-Élie
© Montage Linternaute.com