Résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Pointindoux (85150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Georges-de-Pointindoux

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN24925,70%
François FILLON22222,91%
Emmanuel MACRON21822,50%
Jean-Luc MÉLENCHON13113,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN596,09%
Benoît HAMON495,06%
Philippe POUTOU151,55%
Jean LASSALLE101,03%
Nathalie ARTHAUD80,83%
Jacques CHEMINADE40,41%
François ASSELINEAU40,41%
Nombre d'inscrits1 215
Nombre de votants1 002
Taux de participation82,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,30%

Présidentielle 2017 à Saint-Georges-de-Pointindoux : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs résidant à Saint-Georges-de-Pointindoux seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée même si cette localité de 1645 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Challans. À Saint-Georges-de-Pointindoux et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vendée, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 75,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a récolté 24,8% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 408 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Georges-de-Pointindoux et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, emporté la confiance des militants de Saint-Georges-de-Pointindoux et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 54,6% des voix contre 45,4% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Vendée (dont Saint-Georges-de-Pointindoux).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Pointindoux. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Georges-de-Pointindoux, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Germain-de-Prinçay. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Georges-de-Pointindoux. Lors de l'élection présidentielle 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 23,1% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Georges-de-Pointindoux ? Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Georges-de-Pointindoux, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Saint-Georges-de-Pointindoux
© Montage Linternaute.com