Résultat de la présidentielle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1 69530,77%
Emmanuel MACRON1 58928,84%
Marine LE PEN79114,36%
Jean-Luc MÉLENCHON75513,70%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2724,94%
Benoît HAMON2644,79%
Philippe POUTOU420,76%
François ASSELINEAU330,60%
Nathalie ARTHAUD320,58%
Jean LASSALLE270,49%
Jacques CHEMINADE90,16%
Nombre d'inscrits6 907
Nombre de votants5 633
Taux de participation81,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,71%

Présidentielle 2017 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 591 votants ont été dénombrés à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 48,0% des voix à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Vendée, la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie incluse. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 1 103 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Vendée, le parlementaire sarthois a obtenu 72,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 27,3%.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse reste néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Sainte-Hermine). La virginité politique du candidat de "En Marche" empêche tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette agglomération. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 12,8% au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Gilles-Croix-de-Vie
© Montage Linternaute.com