Résultat de la présidentielle à Saint-Révérend (85220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Révérend

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29332,20%
François FILLON20422,42%
Emmanuel MACRON18820,66%
Jean-Luc MÉLENCHON10311,32%
Nicolas DUPONT-AIGNAN576,26%
Benoît HAMON262,86%
Philippe POUTOU171,87%
François ASSELINEAU101,10%
Jean LASSALLE60,66%
Nathalie ARTHAUD40,44%
Jacques CHEMINADE20,22%
Nombre d'inscrits1 088
Nombre de votants936
Taux de participation86,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,50%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,28%

Présidentielle 2017 à Saint-Révérend : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Saint-Révérend ? La question reste ouverte même si cette commune de 1430 âmes ne compte pas autant d'habitants que La Roche-sur-Yon. Du côté de la droite, 363 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Saint-Révérend et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Saint-Révérend et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Vendée, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 83,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 16,5% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 591 votants ont été recensés à Saint-Révérend et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance nationale en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS ne comptabilise que 48,0% des voix à Saint-Révérend et ses environs lors du second tour contre 52,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Vendée dont Saint-Révérend.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Saint-Révérend ? La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Révérend. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Révérend. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Saint-Sigismond. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or être le favori des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Saint-Révérend. Il y a 5 ans, la députée européenne avait décroché 24,7% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Saint-Révérend ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir mené campagne. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Saint-Révérend, 88% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président pour le quinquennat à venir pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Saint-Révérend
© Montage Linternaute.com