Résultat de la présidentielle à Vallauris (06220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Vallauris

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3 79627,82%
François FILLON3 79027,77%
Emmanuel MACRON2 40117,59%
Jean-Luc MÉLENCHON2 19716,10%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5994,39%
Benoît HAMON4313,16%
François ASSELINEAU1601,17%
Jean LASSALLE1180,86%
Philippe POUTOU920,67%
Nathalie ARTHAUD430,32%
Jacques CHEMINADE190,14%
Nombre d'inscrits18 659
Nombre de votants13 921
Taux de participation74,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Vallauris : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Vallauris seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'analyse des scrutins les plus récents au sein de cette agglomération peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Cannes. À Vallauris, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Alpes-Maritimes, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 80,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, lui, obtenu un score de 19,4% contre 33,5% au niveau national. A droite, 2 451 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 444 participants ont été recensés à Vallauris pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a également conquis la confiance des militants de Vallauris en devançant Manuel Valls avec 60,3% des voix. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires pour la commune des Alpes-Maritimes.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Vallauris. Cette analyse reste cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Vallauris. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Vallauris. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Venanson. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié l'ancien banquier d'affaires. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 21,8% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Vallauris ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (76% à Vallauris au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du chef de l'Etat ne fait plus exception à la tendance. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Vallauris
© Montage Linternaute.com