Résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Terressus (87400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Saint-Martin-Terressus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON9727,32%
Marine LE PEN9125,63%
Emmanuel MACRON7922,25%
François FILLON339,30%
Benoît HAMON318,73%
Nicolas DUPONT-AIGNAN71,97%
Jean LASSALLE51,41%
François ASSELINEAU30,85%
Philippe POUTOU30,85%
Nathalie ARTHAUD30,85%
Jacques CHEMINADE30,85%
Nombre d'inscrits407
Nombre de votants363
Taux de participation89,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,93%

Présidentielle 2017 à Saint-Martin-Terressus : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Saint-Martin-Terressus seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 578 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 342 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Saint-Martin-Terressus et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Saint-Martin-Terressus et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Haute-Vienne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 63,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 36,8% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 184 participants à Saint-Martin-Terressus et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien conseiller régional d'Ile-de-France a devancé Benoit Hamon. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes n'a décroché que 46,2% des voix à Saint-Martin-Terressus et ses environs lors du second tour contre 53,8% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Haute-Vienne (en comptant Saint-Martin-Terressus).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Terressus. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Saint-Martin-Terressus, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Mathieu. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le favori des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 20,0% des voix au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Saint-Martin-Terressus pourrait augmenter en 2017.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Saint-Martin-Terressus ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (89% à Saint-Martin-Terressus au premier tour de la dernière élection présidentielle). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Saint-Martin-Terressus
© Montage Linternaute.com